Construction

Ton avenir dans la construction

L’industrie de la construction

Orienter son avenir dans l’industrie de la construction au Luxembourg signifie vous ouvrir des portes sur un secteur majeur de l’économie luxembourgeoise. C’est aussi saisir l’opportunité de travailler pour des projets innovants avec des entreprises, des bureaux d’architectes de renommée mondiale (Sir Denys Lasdun, Bernado Fort-Brescia, I.M. Pei), le gouvernement avec son Administration des bâtiments publics ou directement avec le Ministère du développement durable et des infrastructures.

Les produits et technologies de l’industrie de la construction basés au Luxembourg sont :

  • Des autoroutes
  • Des bâtiments de renommée internationale
  • Des stations d’épuration des eaux
  • Des programmes de recherche sur les matériaux (béton armé, acier, etc.)
  • Des machines-outils
  • Des projets de construction de bâtiments variés
  • Des dessins de bâtiments

 

L’industrie de la construction: ses édifices et ses entreprises

Ce qui vous attend ? Des projets pour concevoir, réaliser, exploiter et réhabiliter des constructions et infrastructures, la recherche sur divers matériaux pour répondre aux besoins de la société et aux enjeux technologiques avec notamment la numérisation croissante du secteur, les objets connectés ou encore les nouvelles façons de concevoir les bâtiments grâce au BIM-Building Information Modelling.

Quelques chiffres clés de l’industrie de la construction luxembourgeoise en entreprises en 2016 :

  • Quelques 3 000 entreprises
  • Environ 40 000 salariés dont 15 000 dans le génie civil et le bâtiment

La construction regroupe plusieurs corps de métier : le génie civil (infrastructures), les bâtiments (logement et non résidentiel) et la construction industrielle. La variété des métiers vous surprendra, tant dans la recherche, le développement et l’utilisation de matières premières et matériaux, que dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’énergie (construction durable), l’électricité ou encore la maçonnerie.

Profils et compétences recherchées

Nous cherchons de nombreux profils et compétences dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la maintenance, de la vente ou de l’achat, de l’assurance-qualité, de la production, de la sécurité / santé, de la logistique ou encore dans la recherche et le développement, l’informatique, l’administration ou le marketing, il existe une large variété d’opportunités dans l’industrie. Voici quelques exemples de métiers : ingénieur, mécanicien, électronicien, technicien, chimiste, physicien, informaticien, développeur, agent de production, dessinateur, designer, vendeur, acheteur, graphiste, analyste, employé administratif…

Pour plus d’informations, veuillez consulter le portail www.anelo.lu

Accès aux professions

Les types de formations pour accéder aux professions de l’industrie sont multiples :

  • les formations professionnelles de niveau DAP
  • les formations professionnelles de niveau technicien
  • les formations de niveau BAC
  • les formations post-secondaires
  • les formations universitaires

Chaque type de formation initiale donne accès à toute une panoplie de trajectoires professionnelles.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les publications « Les qualifications de demain dans l’industrie » et « Les qualifications de demain dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».

Vidéo

NOM DE L’ENTREPRISE: CDCL

Télécharger dépliant

Partenaires Hello-Future