EcoInnovation

Ton avenir dans l’industrie des technologies propres (Clean Tech)

L’industrie des technologies propres

«When business meets environment». Choisissez un avenir durable pour votre vie professionnelle ! Le gouvernement luxembourgeois accorde une attention particulière au développement du secteur des technologies et des services propres pour le futur de l’économie du pays.

De plus en plus d’entreprises souhaitent augmenter leurs impacts positifs pour l’écologie en agissant et en produisant de façon plus respectueuse pour l’environnement. Contribuez au développement d’innovations durables et participez au développement d’une économie propre.

Ce qui vous attend ? Des projets et services innovants en économie circulaire, mobilité, villes durables et technologies intelligentes.

Les produits et technologies et l’industrie automobile basés au Luxembourg sont :

  • Les écomatériaux et écoconstructions
  • Les solutions d’énergies renouvelables (biomasse, biogaz, photovoltaïques, etc.)
  • De l’écodesign et de l’écoconception (par ex. en architecture)
  • La gestion du cycle de l’eau
  • L’optimisation des flux de mobilité (par ex. par des applications mobiles)
  • Divers services innovants de support aux entreprises

L’écosystème des entreprises dans l’industrie des technologies propres

Vous êtes passionné(e) par l’énergie, l’environnement, du développement durable et du business ? Intégrez une des nombreuses entreprises ou filières de recherche de ce secteur d’avenir.

Elles vous offriront des opportunités dans les domaines de l’économie circulaire, l’écoconstruction, l’énergie renouvelable, la gestion des ressources, de la mobilité douce ou de la « smart mobility » et bien plus encore.

Vous rêvez de faire partie du développement des technologies propres et sur des projets nationaux et internationaux ? Alors dirigez-vous vers le secteur des technologies propres et de l’économie circulaire !

Profil et compétences recherchées

Nous cherchons de nombreux profils et compétences dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la maintenance, de la vente ou de l’achat, de l’assurance-qualité, de la production, de la sécurité / santé, de la logistique ou encore dans la recherche et le développement, l’informatique, l’administration ou le marketing, il existe une large variété d’opportunités dans l’industrie. Voici quelques exemples de métiers : ingénieur, mécanicien, électronicien, technicien, chimiste, physicien, informaticien, développeur, agent de production, dessinateur, designer, vendeur, acheteur, graphiste, analyste, employé administratif…

Pour plus d’informations, veuillez consulter le portail www.anelo.lu

Accès aux professions

Les types de formations pour accéder aux professions de l’industrie sont multiples :

  • les formations professionnelles de niveau DAP
  • les formations professionnelles de niveau technicien
  • les formations de niveau BAC
  • les formations post-secondaires
  • les formations universitaires

Chaque type de formation initiale donne accès à toute une panoplie de trajectoires professionnelles.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les publications « Les qualifications de demain dans l’industrie » et « Les qualifications de demain dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».

Vidéo

Nom de l’entreprise: Saint-Gobain

 

Télécharger dépliant

Partenaires Hello-Future