Start-Up

Start-Up

Ton avenir en tant que fondateur d’une start-up

 Le Luxembourg offre plein d’opportunités afin de concrétiser ses propres idées innovatives et ainsi réaliser son rêve personnel. Une telle entreprise, avec cet esprit innovateur et cette intention d’évoluer rapidement, est appelée « start-up ». Des idées inédites, donc des start-ups, sont cruciales pour la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, créent des emplois et stimulent l’innovation.

 

Durant les dernières années, de multiples initiatives ont été prises au Grand-duché de Luxembourg afin de garantir un encadrement idéal pour créer une start-up. Ainsi, le Ministère de l’Économie a créé en 2016 le « Digital Tech Fund ».

Un acteur primordial constitue Luxinnovation, l’agence nationale pour promouvoir l’innovation et la recherche, qui offre une grande diversité de services aux start-ups. L’assistance et le conseil individuel vont de l’élaboration d’un business plan jusqu’aux aides financières privées ou publiques. Afin de garantir un soutien encore plus ciblé et efficace aux start-ups qui se trouvent au stade de la création, le programme « Fit 4 Start » a été développé dans le but de combiner le coaching et l’aide financière.

La forme sociale « s.à r.l. simplifiée » a été créée avec l’ambition de faciliter d’avantage la création d’entreprises disposant d’idées innovantes.

Le réseau « Innohub Luxembourg » aide avec son réseau international de partenaires issus de l’innovation, d’instituts financiers, d’experts en marketing et de directeurs d’innovation. Divers prétendus « incubateurs » comme « Technoport » et « Paul Wurth Incub » offrent des locaux et de l’assistance pendant les premières années d’une entreprise récente.

Les offres du « Luxembourg Future Fund » et de la Société Nationale de Crédit et D’investissement (SNCI) sont principalement adressées aux start-ups nationales et internationales et aident à résoudre des problématiques financières.

La Fédération des Industriels Luxembourgeois (FEDIL) offre ses services de conseil gratuitement aux start-ups durant les 2 premières années depuis leur création. D’autres centres d’écoute sont notamment le « House of Entrepreneurship », avec comme vocation de favoriser l’entrepreneuriat et l’esprit innovateur au Luxembourg ainsi que la simplification administrative en cas de création d’une nouvelle entreprise au Luxembourg et le « House of Financial Technology » (LHoFT) qui s’adresse spécifiquement aux start-ups actives dans le secteur financier.
La dernière extension des diverses offres s’adressant aux start-ups est l’ouverture du « Luxembourg City Incubator » dans le « House of start-ups » en 2018, où seront hébergés, sous le patronat de la Chambre de Commerce (et Nyuko et LHoFT), 150 à 200 start-ups innovatives dans les différents secteurs.
Les acteurs ci-dessous font aussi partie du milieu des start-ups au Luxembourg :

Partenaires Hello Future